agriculture.png
Nos métiers

Donateurs

Cette formation a pour objectif de former les bénéficiaires ayant au minimum le niveau 6ème dans les productions agricoles. A cet effet, différentes cultures seront étudiées et cultivées en entreprise ou en coopérative agricole selon un rythme d’alternance théorie et pratique. A l’issue de la formation, les bénéficiaires peuvent apprécier les différents types de cultures et choisir leur voie soit dans les cultures de rente (cacao, café, hévéa) comme salariés en entreprise (en tant qu’ouvrier agricole) soit se lancer dans la culture maraîchère (légumes et certains fruits) comme salarié en coopérative agricole ou à leur propre compte.

?

pour qui

?

c'est quoi

Des jeunes gabonais de 16 à 35 ans sortis du système scolaire et n’ayant ni qualification ni emploi souhaitant augmenter leurs chances de trouver un emploi grâce à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat.

Cap sur l’autonomisation des jeunes est un programme dédié à la formation professionnelle en alternance (théoriques et pratiques) et visant à favoriser l’insertion par l’emploi ou l’auto-emploi des jeunes dans des secteurs professionnels ayant un fort potentiel de développement. Il est totalement financé par l’État gabonais, l’Union Européenne et les entreprises partenaires. Les formations sont homologuées par l’Agence Nationale de la Formation et du Perfectionnement Professionnelle (ANFPP). 

?

comment

Les formations professionnelles sont à la fois théoriques (au sein d’un centre de formation), pratiques (au sein d’une entreprise ou d’une coopérative) et certifiantes. A l’issue de la formation, l’apprenant aura une expérience professionnelle d’un an qu’il valorisera au sein d’une entreprise existante ou en création. Il aura aussi travaillé sur le savoir-faire (connaissances techniques et pratiques) et sur le savoir-être (comportement) en entreprise.  

?

quand?

Les formations débuteront à la rentrée 2020. Chaque cohorte suivra une formation de 12 mois dont le déroulé et le contenu sont présentés lors des journées portes-ouvertes visant à enregistrer les candidatures. Ces journées portes-ouvertes ont lieu dans les centres de formation retenus par le programme.

?

Les formations théoriques se déroulent au sein des établissements partenaires tandis que la partie pratique se passe en entreprise et/ou dans des coopératives agricoles locales.

 

Année 2020-2021: Lycée Technique Nyonda Mackita de Mouila, Lycée Technique Alexandre BIANGUE de Tchibanga.

 

Années 2021-2022 et 2022-2023: Lycée Technique Nyonda Mackita de Mouila, Lycée Technique Alexandre BIANGUE de Tchibanga, CFPP de Port-Gentil, CFPP de Makokou, CFPP de Koulamoutou, CFPP d’Oyem. 

?

pour devenir

Les apprenants deviendront ouvriers agricoles qualifiés en entreprise ou dans une coopérative agricole structurée et spécialisée dans les cultures enseignées,  ou agripreneurs en se lançant dans la production et/ou la commercialisation de  produits agricoles (fruits et légumes).

Junior Achievement Gabon | Résidence Floria 3. 6ème étage. Bord de mer. Libreville. Gabon - +241 (0) 11.74.20.23