flyer Impact Jeunesse def Z-1.jpg

Impact Jeunesse

Initiatives JA Gabon

?

c'est quoi

Dans sa volonté de développer la province du Haut-Ogooué, le Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba, à travers le projet « Impact jeunesse » souhaite mener des actions concrètes à Franceville afin de permettre un développement local durable. 
 

Impact jeunesse est un projet d’une durée de 3 ans qui vise d’une part à développer la chaine de valeur piscicole en formant des jeunes descolarisés dans le secteur, avec une formation diplômante reconnue par l’Etat, à les l’insertion insérerdans des coopératives en alternance, mais aussi à leur donner les rudiments entreprenariaux afin de monter leur propre pisciculture. Cette action prévoit également le renforcement des capacités des coopératives piscicoles et celle des étudiants de l’INSAB.

?

pour qui

L’objectif global qui a été défini est de soutenir les jeunes altogovéens de 16 à 35 ans à mieux s’insérer dans le monde du travail.

  • Former avec un diplôme reconnu par l’État 90 jeunes déscolarisés (en trois ans) dans le domaine piscicole qui leur permettra de suivre une formation en alternance dans les coopératives.
     

  • Ces mêmes 90 jeunes diplômés seront accompagnés pendant 6 mois à accéder au fonds d’amorçage afin de s’installer à leur propre compte. Prévision de création de 10 nouvelles piscicultures à Franceville/an.
     

  • Renforcer les capacités des coopératives (3 à 5) qui leur permettront de créer un nouveau modèle économique qui les rendra plus autonomes et de prendre les jeunes en alternance. 
     

  • Mettre en relief les compétences des étudiants de l’USTM pour mettre à profit leurs connaissances au service des pisciculteurs locaux en produisant des aliments pour les poissons et permettre la réduction des tarifs des aliments pour les poissons. Impact : 30 étudiants dont 3 seront primés et accompagnés à lancer leur entreprise localement.
     

  • Sensibiliser 190 jeunes lycéens par an à l’entreprenariat afin de leur inculquer l’autonomisation financière.
     

Au total, l’action impactera 790 personnes et développera localement la chaine de valeur piscicole.
 

?

comment

Les formations en pisciculture seront données au  CFPP de Franceville et les formations à l’initiation à l’entreprenariat seront données dans les lycées retenus. Les formations en pisciculture sont à la fois théoriques, pratiques (dans les coopératives) et diplômantes. A l’issue de celles-ci, les apprenants seront accompagnés pendant 6 mois et recevront un fonds d’amorçage afin de s’installer à leur propre compte. 

?

quand

Les formations débuteront en novembre 2020.

Junior Achievement Gabon | Résidence Floria 3. 6ème étage. Bord de mer. Libreville. Gabon - +241 (0) 11.74.20.23