ME2_edited.jpg
Nos programmes

Le programme JE ME LANCE est un programme d’accompagnement pratique à la mise en oeuvre et à l’installation des jeunes issus d’un programme d’insertion professionnelle et du programme Un Week-end Pour Entreprendre souhaitant se mettre très rapidement à leur propre compte. Il est totalement adapté à des entrepreneurs ayant préalablement levé des fonds, mais peut aussi convenir à ceux ayant une source 
potentielle de financement.

Objectifs

Le programme JE ME LANCE a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de s’installer et de lancer plus rapidement leur activité tout en garantissant une certaine efficacité. Le programme met un accent particulier sur la mise en œuvre du projet.

Format

D’une durée de douze (12) mois le programme s’articule autour de : 

Les acteurs

Les bénéficiaires: Ce sont des jeunes  âgés de 16 à 35 ans issus de programmes d’insertion professionnelle qui veulent se mettre à leur propre compte. 

 

Les mentors: Les mentors suivent et coordonnent les actions à mener dans l’évolution de chacun des projets. Ils accompagnent les participants à la mise en œuvre et à l’installation, à mettre en pratique les notions de gestion et  assurent le suivi post-création. Un mentor suit 3 à 5 projets au maximum par an.

 

Les coaches: Sans nécessairement entrer dans le projet, le coach suit la progression personnelle du bénéficiaire. Il l’aide à clarifier ses besoins personnels, se fixer des objectifs, apprendre à surmonter les obstacles qui vont se présenter sur son chemin et à rester motivé. 

Les experts: Ils interviennent en fonction des besoins ponctuels du bénéficiaire sur certains aspects spécifiques si le mentor ne les couvre pas déjà. Ils permettent de valider les propositions techniques du bénéficiaire afin de s’assurer de leur faisabilité ou d’apporter un appui professionnel sur une problématique bien précise.

jeme lance.png

"Battez-vous pour vos projets personne ne le fera à votre place"

Dans l'ambition de me mettre à mon propre compte, j'ai décidé de m'inscrire au PRODECE afin de bénéficier d'un accompagnement et d'un financement qui me permettront de réaliser mon projet qui est celui d'ouvrir mon lavage de véhicule.
Depuis le début de mon accompagnement à JA Gabon, j'ai franchi plusieurs étapes. Actuellement nous sommes en plein aménagement du site qui abritera mon projet et l'achat d'une partie du matériel a déjà été effectué.

Une fois l'aménagement terminé, je compte démarrer aussitôt mon activité dans le but de me faire connaitre déjà auprès des clients. Le reste des fonds dédié à mon projet me permettra d'améliorer mes services pour la plus grande satisfaction de mes clients.

NZE MEBALE Jean Noël
Participant au programme PRODECE

Junior Achievement Gabon | Résidence Floria 3. 6ème étage. Bord de mer. Libreville. Gabon - +241 (0) 11.74.20.23