top of page

Certification des métiers de l’agriculture et de pisciculture : Incubateur JA Gabon Tchibanga



25 jeunes récipiendaires ont reçu leurs certificats tenant lieu de diplômes le jeudi 1er décembre 2022 au Lycée Technique Alexandre BIANGUE en présence de leurs parents et de leurs formateurs.


15 dans le métier de la pêche et 10 dans l’agriculture et la pisciculture.


En effet, c’est après 10 mois de cours théoriques et pratiques à l’Incubateur JA Gabon de Tchibanga que les heureux bénéficiaires des formations en technique de pêche, agriculture et pisciculture du Programme Cap sur l’autonomisation des jeunes se verront félicités par la Directrice Exécutive de JA Gabon et les hautes autorités qui ont tenu à honorer les lauréats.


Le Certificat d’aptitude professionnelle en agriculture et pisciculture est nouvellement intégré comme filière dans l’enseignement technique et professionnelle.


Le grand défi du programme CAP sur l’autonomisation des jeunes, à savoir faire adhérer les jeunes dans un environnement où leur chômage atteint 38 %, selon l’Organisation internationale du Travail, atteint progressivement son objectif.


Le secteur de l’agriculture et la pisciculture peut grandement contribuer à créer des emplois car la sécurité alimentaire et de la nutrition sont un besoin vital des gabonais.


La Directrice Exécutive de JA Gabon a encouragé les jeunes en ces termes « Malgré l’obtention de vos diplômes sachez que l’incubateur JA Gabon Tchibanga reste à votre entière disposition pour parfaire votre connaissance dans les métiers que vous avez appris.Vous êtes des exemples pour la cohorte 2 en cours et pour la cohorte 3 qui sera lancé à partir du 15 décembre 2022.»


Monsieur NZINZI Célestin Idriss, Secrétaire Général de la Province de TCHIBANGA quant à lui, a félicité les jeunes et les a encouragés à aller s’inscrire au programme Je me lance 1 qui débutera dans les prochains jours et qui leur permettra d’être indépendant en apprenant les techniques pour entreprendre dans leurs métiers respectifs.


La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec les récipiendaires et un cocktail offert par JA Gabon à l’endroit de tous.

16 vues0 commentaire
bottom of page