top of page

Certification des métiers de pêche et de pisciculture : Incubateur JA Gabon Lambaréné



9 Jeunes récipiendaires ont reçu leurs certificats tenant lieu de diplômes le mardi 29 novembre 2022 dans la prestigieuse salle des banquets de la mairie de Lambaréné en présence de leurs parents et de leurs formateurs.


En effet, c’est après 10 mois de cours théoriques et pratiques à l’Incubateur JA Gabon de Lambaréné que les heureux bénéficiaires des formations en technique de pêche et pisciculture du Programme Cap sur l’autonomisation des jeunes se verront félicités par la Directrice Exécutive de JA Gabon et les hautes autorités qui ont tenu à honorer les lauréats.

Le Certificat d’aptitude professionnelle en pêche et pisciculture est nouvellement intégré comme filière dans l’enseignement technique et professionnelle.


Le grand défi du programme CAP sur l’autonomisation des jeunes, à savoir faire adhérer les jeunes dans un environnement où leur chômage atteint 38 %, selon l’Organisation internationale du Travail, atteint progressivement son objectif.

Le secteur de la pêche et de la pisciculture peut grandement contribuer à créer des emplois car la sécurité alimentaire et de la nutrition sont un besoin vital des gabonais.


C’est tout le sens de l’intervention de Madame Eryll Bertille ROPONAT OTEWA Épouse MBINA, Secrétaire Générale de la province du Moyen-Ogooué qui s’est exprimée en ces termes : «La pisciculture est une activité rentable qui permet à la fois de nourrir sa famille et de subvenir à ses besoins financiers»

Monsieur Armand MOULOUNGUI, 1er maire Adjoint de la ville de Lambarene à quant à lui rappelé aux promus que la qualification reconnue n’est pas une fin en soi et qu’ils ne doivent lésiner aucun effort pour continuer à mettre en pratique les techniques acquises pour être performants dans l’exercice du métier qu’ils ont délibérément choisi.


La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec les récipiendaires et un cocktail offert par JA Gabon à l’endroit de tous.

4 vues0 commentaire
bottom of page