top of page

Certification des métiers de Services Produits Pétroliers : Incubateur Multisectoriel JA Gabon


31 jeunes récipiendaires dont 16 femmes et 15 hommes ont reçu leurs certificats tenant lieu de diplômes le vendredi 9 décembre 2022 dans la salle polyvalente de la Direction exécutive de JA Gabon à Libreville en présence des représentants du Ministère de la formation professionnelle, des partenaires, des bb formateurs et de leurs parents.


La cohorte 1 est marquée par un fort taux de participation de jeunes femmes qui s’inscrivent avec les jeunes hommes, comme les premiers à obtenir une qualification Dans le métier de pompiste.

La Commercialisation des Produits Pétroliers est une filière qui est désormais intégrée dans l’enseignement technique et professionnelle au Gabon et qui se conclut par un certificat de qualification professionnelle ( CQF).


Le grand défi du programme CAP sur l’autonomisation des jeunes, à savoir faire adhérer les jeunes dans un environnement où leur chômage atteint 38 %, selon l’Organisation internationale du Travail, atteint progressivement son objectif.


Le Gabon occupe le 5ème rang des producteurs pétroliers en Afrique Sub-Saharienne et ce secteur au Gabon contribue grandement à la création des emplois, nous avons l'exemple de plusieurs stations de services qui emploi les gabonais à l'exemple de PETRO GABON, ENGEN, GAB'OIL, TOTAL ENERGIES et VIVO ENERGY.


Madame Marie Noëlle KASSAT, Directeur du CFPP Basile ONDIMBA a affirmé que les jeunes ont et des connaissances qui leur permettent d'être prêt à l'emploi.


Mademoiselle Sylvana KOGOU BOUNDA, major de la promotion a manifesté une grande joie et sa fierté d'être passée par JA Gabon " actuellement je travaille en qualité de pompiste à la station ENGEN sis à Awendjé 2 et je suis fier de JA Gabon, merci beaucoup pour l'opportunité."


La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec les récipiendaires et un cocktail offert par JA Gabon à l’endroit de tous.

4 vues0 commentaire
bottom of page