top of page

Le 4ème Comité de pilotage du Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », co-financé par l’Union

Le 4ème Comité de pilotage du Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », co-financé par l’Union Européenne et l’État Gabonais, s’est tenu ce mercredi 8 Février 2023 à la salle Arambo du Ministère de l’Economie et de la Relance.


L’ouverture des travaux de la quatrième session dudit Comité de pilotage a été déclarée par Monsieur Yves Fernand MAMFOUMBI, Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale- porte-parole du gouvernement, en lieu et place de Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épouse MBOU, Ministre de l’Economie et de la Relance, Ordonnateur National du FED, empêchée pour des raisons indépendantes de sa volonté.


Cette session avait pour objectif principal de dresser le bilan du Projet Cap sur l’autonomisation des jeunes à quelques mois de sa clôture auprès des différents partenaires et bailleurs de fonds.


Initialement prévu sur une durée de 03 ans, le Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » a engendré quelques actions significatives.


A savoir ;

- l’ouverture de 9 incubateurs sur 11 initialement prévus dans les 9 provinces du Gabon ;

- 5028 jeunes formés dans les différents métiers de la pêche, agriculture, pisciculture, services et commercialisation des produits pétroliers, Finition Bois et Design Industriel et en Entrepreneuriat dans les provinces de l'Estuaire, Moyen Ogooué, Ngounié, Ogooué-Lolo, Ogooué Ivindo, Haut-Ogooué, Woleu-Ntem, Nyanga et Ogooué Maritime.


Pour couronner le tout, Monsieur Yves Fernand MAMFOUMBI, Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale- porte-parole du gouvernement, s’est exprimé en réaffirmant l’engagement du gouvernement à pouvoir accompagner l’opérationnalisation de ses 9 incubateurs pour que les jeunes Gabonais deviennent des entrepreneurs, a-t-il indiqué.


Madame Rosario BENTO PAIS, Ambassadeur de l’Union Européenne, quant à elle a rappelé les objectifs premiers de ce programme qui sont ; l’accès à la formation, l’auto-emploi et l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés.


Le Président du Conseil d’Administration, lors de sa présentation a passée en revue les différentes étapes de la vie du projet pour permettre aux partenaires d’avoir un point exhaustif sur les tenants et aboutissants de ce projet.


4 vues0 commentaire
bottom of page