top of page
d860ef_3d647d7ad06d4df2940c19fc8ac6aca2~

Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité
- Procece -

Initiatives JA Gabon

Prodece.png
64971905_439046286676238_121187436744566

Le PRODECE (Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité) est à l’initiative du gouvernement gabonais, financé par la Banque mondiale. Ce projet a pour objectif d’enrayer la croissance du chômage qui est grandissant au Gabon. Il vise 6 500 jeunes âgés de 18 à 34 ans sur une période de 5 ans, soit 3 500 diplômés des écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle et 3 000 jeunes déscolarisés.

 

Pour mener à bien ce projet, l’Office National de l’Emploi (ONE) a été choisi comme partenaire de mise en œuvre.
 

L’ONE travaille en étroite collaboration avec :

 

  • des centres de formations professionnels à Libreville, Port-Gentil et Franceville (pour la composante 2.3 d’aide à l’employabilité). Ces centres accueillent les jeunes pour une formation de 12 mois en alternance (stage) chez des artisans.
     

  • les incubateurs JA Gabon et Sing pour les jeunes non employés à l’issue de leur formation. Les incubateurs ont pour objectif  d’accompagner ces derniers dans la création de leur propre emploi / (toute) petite entreprise. (salon de coiffure, lavage voiture, garage…)

JA Gabon partenaire technique de l’ONE

JA Gabon s’est engagée à former 200 jeunes à l'entrepreneuriat et en accompagner 100 à leur installation.
 

Les différentes étapes de la formation :

 

Phase 1 : « Une weekend pour entreprendre » est un programme de 3 jours où des formateurs et des entrepreneurs vont présenter aux bénéficiaires les concepts d'entrepreneuriat, les aider à trouver une idée d’entreprise, leur donner les outils pour monter un projet d’entreprise, et produire un business model simplifié cohérent.

 

Phase 2 : À l’issue de ce weekend, les bénéficiaires ont  la possibilité de candidater en déposant dans les locaux de l’incubateur JA Gabon leur projet écrit. Les projets sont examinés par des experts et les meilleurs sont retenus .

 

Phase 3 : Les candidats retenus accède automatiquement à un fonds d’amorçage de 1 800 000 FCFA. JA Gabon continue d’accompagner les projets durant 9 mois. L’incubateur reste présent dans leur installation (choix du local, achat du matériel nécessaire) jusqu’à l’aide dans leur gestion (outils de gestion, de trésorerie, de stock).

one-gabon.jpg
bottom of page