87255356_2533958996819959_52400712073525
Questions et réponses faciles

Que fait-on à JA GABON ?


Nous sommes une ONG qui œuvre dans la promotion de l’entrepreneuriat ; dans la mise en œuvre des projets ; la sensibilisation à l’éducation financière les élèves, les lycéens et les déscolarisés.​ Nous aidons aussi à l’employabilité des jeunes ; l’accompagnement, la formation et le renforcement des capacités des demandeurs d’emplois.




Quelles sont vos heures d’ouverture et de fermeture ?


Du lundi au vendredi, nous ouvrons de 8h30 à 16h30.




JA Gabon est-elle une ONG publique ou privée ?


JA est une association à but non lucratif de droit gabonais à financement public-privé.




Est-ce que JA peut donner un projet à un individu et l’accompagner ?


Non, nous faisons dans l’accompagnement, c’est-à-dire l’entrepreneur a son idée et/ou projet et nous l’accompagnons dans la réalisation.




Qu’entendez-vous concrètement par accompagnement ?


L’accompagnement consiste à mettre à disposition de l’entrepreneur : Workshops (renforcement de capacité) Accompagnement individuel et suivi général du projet Espace de travail Internet-ordinateurs-imprimante Services mutualisés Un hébergement rotatif Une domiciliation Assistance dans la tenue de votre comptabilité Assistance dans la recherche de financement




Pourquoi prenez-vous seulement à charge les jeunes de moins de 35 ans ?


  • La charte de notre ONG nous demande de respecter cette tranche d’âge. C’est partout ainsi dans les pays où nous sommes présents. De même au Gabon, la charte de la jeunesse considère que nous sommes jeunes jusqu’à 35 ans.​
  • C’est également la charte Africaine de la jeunesse qui dicte cette tranche d’âge 15 ans à 35 ans.




Comment faire pour être accompagné à l’intérieur du pays ?


Il faut dans un premier temps que JA Gabon soit présent dans votre ville. Ensuite vous rapprocher de l''incubateur afin d'avoir plus d'information sur les programmes implémentés dans ladite ville. JA Gabon est présent à partir 2020 à Franceville, Mouila, Tchibanga, Lambaréné et à partir de 2021 Port-Gentil, Koulamoutou, Makokou et Oyem.




Pouvez-vous aider directement un individu qui a un bon projet mais qui a besoin de financement pour démarrer ?


Nos programmes sont organisés en cohorte. Le futur bénéficiaire doit répondre à un appel à manifestation afin d'intégrer un programme et bénéficier d'un accompagnement pour l'élaboration d'un dossier réaliste à présenter aux structures financières.




Pourquoi ne financez-vous pas les projets ?


Nous sommes une institution d'accompagnement et pas de financement. Par contre, nous pouvons mettre en relation les bons porteurs de projets avec des institutions financières de la place, une fois que vous avez intégré un programme JA.




Comment faire pour intégrer un programme ?


Pour intégrer un programme de formation il faut être dans un établissement partenaire ; primaire, secondaire, universitaire ou un centre de formation professionnel. Pour les programmes d'accompagnement c'est via un appel à manifestation d'intérêt ou par concours. En suivant régulièrement nos réseaux sociaux, tenez-vous au courant des événements JA Gabon.




Quelle est la durée des programmes ?


Chaque programme a sa durée. Nous vous invitons à consulter le programme qui vous interesse sur le site internet afin d'avoir le contenu et la durée de chacun. La durée varie de 3 jours à 5 mois pour les formations, de 6 à 12 mois pour l’accompagnement et de 12 mois pour l'insertion professionnelle.




Quelles sont les dates de commencement des programmes ?


En principe la plupart de nos programmes démarrent en début d’année académique. Toutefois, certains programmes comme les programmes d’accompagnement (mentoring et startup) font l'objet de plusieurs rentrées dans l’année.




Il y a-t-il des diplômes en fin de formation ?


Nous ne délivrons pas de diplômes mais des certificats délivrés à la fin de chaque programme reconnaissant vos aptitudes et votre assiduité. L’obtention du certificat est conditionnée à un taux de participation au programme d’au moins 80%.




A quoi servent les certificats ?


Les certificats obtenus dans le cadre des formations professionnelles sont certifiantes et diplomantes. Les certificats obtenus après avoir suivi un programme d'éducation financière, d'employabilité ou d'entreprenariat sont reconnus par le réseau JA et sont un plus dans votre parcours.




Il y a-t-il un suivi après la formation ? Si oui lequel ?


Si le bénéficiaire décide de vouloir continuer après sa formation en entreprenariat, il peut postuler à un autre programme ou rester en contact avec les anciens JA qui ont créé l'association JA Alumni.




Comment faire pour rencontrer un responsable séance tenante ?


Les rencontres avec des responsables de JA Gabon se font exclusivement sur rendez-vous.





Junior Achievement Gabon | Résidence Floria 3. 6ème étage. Bord de mer. Libreville. Gabon - +241 (0) 11.74.20.23